Hello Frenchies!!! Ici Kim en direct live de la Humming house à Brisbane !
Dans ce nouveau numéro de « Ma vie en Australie » (tellement passionaaaaaaante !) : Les bons petits plats made in Australia, ma vie à l’usine, mon vendredi 20 juin 2008 et un bonus photos.
Quel plaisir de rentrer du boulot et d’avoir des gentils colocataires qui cuisinent pour vous, et attention ! Pas n’importe quelle cuisine ! Tortillas de poulet aux épices marocaines avec sauce au yaourt et pois chiches, pizza aux crevettes et légumes, poulet aux abricots et petits légumes, Thon crème fraîche… En bon épicurien que je suis, je ne vous cache pas qu’un bon repas et un verre de vin ça fait du bien…
Que se passe-t-il à l’usine au bout de 8 semaines ? Bah je fais mon autiste avec mes boules quiès dans les oreilles, je compte les blocs de fromage jusqu’au dernier et je commence à avoir des tocs, quand quelqu’un prononce le mot « Cheese » je me met à faire la grenouille et je saute partout ! Non sérieusement ma compréhension est meilleure donc je parle avec mes collègues : Corey, passionné de musique, il a 6 guitares et 4 basses et bientôt de toutes nouvelles jantes 18 pouces noires sur sa Mitsubishi Lancer. Richard et ses 6 enfants, qui m’a remis les pieds sur terre en me disant que les métiers de la construction çà paye pas quand tu n’as pas de qualification, et qu’il trouve que l’usine paye bien par rapport à tous ce qu’il a fait. Rodney et son fameux « Putain ! », du coup je lui ai appris d’autres trucs très intéressant en Français.
Vendredi 20 juin 2008 (aujourd’hui), je me souviendrais de ce jour… Aujourd’hui j’avais pris une journée de repos pour aller à une formation de 4H dans une Société de Marketing. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je savais que je devrais vendre des abonnements Internet et téléphone pour Optus (l’équivalent Australien de France Télécom), je supposais que ça serait en magasin genre grande distribution. Je me rend à la compagnie pour 12H30, Neal, costume cravate, même pas la trentaine, viens me chercher il me dit « aller on y va » ! On sort dans la rue, je lui demande:
« Où va-t-on là ? »
« chez les clients, tu va voir c’est marrant »
« Ah bon c’est du porte à porte alors ce job ? »
« Oui bien sur et I love it !»
« Ah ok… et il y a une rémunération minimum ? »
« Non aucune, pas besoin, tu peux gagner autant d’argent que tu veux à la commission… Combien tu gagnes à ton usine ? »
« 500$ par semaine lorsque je fais une semaine complète »
« Où là c’est pas terrible ! Ici 500$ c’est vraiment le minimum et tu peux monter facilement à 1000$ »
En bon commercial qu’il est, Neal tourne toutes mes objections et mes questions et chose positive. On prend le train direction Wynnum, quartier en bord de mer à 35 minutes du centre. On planifie ensemble l’itinéraire de l’après midi. On commence à frapper aux portes : 1ere maison… personne, 2e maison… personne, 3e maison… personne, à la 4e maison il faut ouvrir un portail pour accéder à l’entrée… personne, il me dit en ressortant attention aux chien qu’il ne s’enfuit pas, première occasion le chien s’enfuit, et nous voilà courir en costume dans le jardin des voisins pour attraper le chien. Un voisin nous viens en aide et me prête une laisse pour l’attraper, on a passé 20 minutes à courir après le chien et le gars me dit :
« J’adore ce travail ! C’est ça que j’aime dans ce boulot y’a toujours des imprévus c’est génial ! »
« … »
On fini par trouver un petit vieux qui n’a vraiment besoin de rien, alors Neil lui dit :
« On passait juste pour voir si tout allait bien… les gens n’aiment pas trop être contactés par téléphone… on est comme ça chez Optus… » LE PLUS GROS MYTHO QUE J’AI JAMAIS ENTENDU (enfin 2e plus gros mytho après un gars de la Zup qu’avait tapé la discute avec Cindy Crawford). Ensuite, 2e petit vieux, Neal essai de lui vendre la formule WIFI avec clé USB à brancher sur le PC portable, mais il n’a pas de portable. La femme de la maison d’à côté semble intéressée mais elle a un rendez vous là faut repasser dans une heure et demi. Après quelques portes closes, des refus, des aboiements de chien, deux pseudos intéressés mais pas dispo sur le moment et un arrêt aux toilettes, on fini par vendre un contrat.
Il est déjà 5H, Neal me raccompagne au train et me demande ce que je pense de ce début d’après-midi (Neal va y rester jusqu’à 19H00/19H30). Je lui dis timidement et sans le vexer que le poste ne correspond pas exactement à ce que je recherche et que j’ai encore des problèmes de compréhension (un peu difficile de vendre des contrats quand tu ne comprends pas tout ce que te disent les clients). Il m’assure que ce n’est pas un problème et que mon niveau d’anglais est bon, que je n’ai pas m’inquiéter. Et que Ajin (un Chinois qui travaille dans la boite depuis 6 mois que j’ai rencontrer avant de prendre le train), quand il est arrivé de Chine ils ne comprenait rien quand on lui parlait et pourtant il a réussi à vendre des contrats. Je le regarde avec des yeux ronds et lui dit que ça me parait impossible. Il m’assure qu’il aucun intérêt perso à ce que je sois pris par la compagnie et qu’il pense que j’ai un très bon profil, que je peux gagner facilement 1000$ par semaine…
J’ai médité dans le train du retour, je pense effectivement que je pourrais y arriver, mais j’aime pas ce boulot de vente à domicile. J’ai refusé le poste.
Après ce long monologue je sais que vous réclamez des photos (autres que des plats de cuisine), je n’ai pas grand-chose de nouveau pour Flickr (patience patience une expédition grue se prépare...). Mais en fouillant bien dans mon disque dur j’ai bien quelques photos pour vous les amis…
Voilà c’est fini pour cet article, je vous souhaite une bonne fête de la musique, ici c’est la première année qu’ils la fêtent. On va donc fêter çà dignement, avec des litres d’alcool et des déhanchés spectaculaires...
Commentaires
Lol! J'avoue tout j'avoue tout j'avais ecrit 2007... merci mike
chuis grillé y a meme pas marqué que t'as fait un edit d'article mdr!
hello! pas mal l'update! colocs sympas, potes de travail cool (tain 6 guitares et 4 basses une coloc bassiste j'aurai bien aimé etre lå! meme si je sais pas en jouer mdr)
par contre je savais pas q'en australie vous étiez encore en 2007...
et pour le job de telecom y a le meme a la maison autant voir ailleurs lol
a+ et reviens nous avec des news fraiches (on commence a crever de chaud!!)
Non seulement mon ventre gargouille à la vue de ces assiettes, mais aussi face au peu de photos ...
J'ai faim, j'en veux plus !
Et ... Tu me nargues ou c'est pour faire bien devant les grandes personnes que tu mets pas des photos de nénettes !?
Tcho Bimbo !
La bise ...
Et ...
On en redemande !!! tu le sais ...
Coucou, pas mal ce poste (MDR)
Bon finalement le cheese est assez sympa non ???
Allez bon courage et à très vite
hi man!!
alor la je doit dire que j'ai bien rigoler quand jai lu ton article ...c journaliste ke tu devrai faire...sinon je job de vendeur c surtou des escro...
niveau tof ...tu ma decu...tu peu faire beaucoup mieu!!! alor du coup
PAS TROS DE COM SVP!!
NON JE BLAGUE
a+++ poto
Coucou,
Quelle journée ! Je t'imagine en costume en train de courser le chien, quel délire! Je crois que tu devrais continuer à emballer tes fromages , c'est moins risqué!Tes photos donnent faim surtout à cette heure-là, tu as de la chance d'avoir trouvé de tels colocs ...Bonne fête de la musique demain , nous allons bien en profiter aussi , à ce propos je ne pensais pas que l'invention de Jack Lang avait traversé la planète !Bon à plus pour d'autres nouvelles .Bisous de nous tous.